Recette pate a crepe bretonne

La Bretagne, c’est vraiment la région des crêpes. Les crêpes bretonnes sont des spécialités culinaires connues dans le monde entier. Elles sont délicieuses, elles sont faciles à réaliser et elles sont garnies avec de nombreux ingrédients différents. Il y a les crêpes sucrées d’un côté et les crêpes salées de l’autre. Que ce soit au petit déjeuner, en en-cas ou en guise de goûter, elles régaleront tout le monde.

Bien sûr, vous n’avez pas toujours le temps de vous rendre dans une crêperie ou un restaurant pour déguster des crêpes authentiques bretonnes. De plus, les recettes sont faciles à faire à la maison. L’astuce est d’utiliser les bons ingrédients et les bonnes méthodes. Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir quelques recettes traditionnelles des crêpes bretonnes pour satisfaire vos envies et surprendre vos proches.

Les recettes de la pate a crepe bretonne

Réussir ses crêpes bretonnes à la maison dépend simplement de la qualité de la pâte. Lorsque les crêpes sont cuites, chacun peut choisir la garniture qui lui convient. Notez que les crêpes bretonnes sont faites de farine de froment pour les sucrées et de farine de sarrasin ou de blé noir pour les salées. Découvrez comment faire de bonnes pâtes à crêpes bretonnes.

Recette de la pate a crepe bretonne salée

La crêpe bretonne salée qui est à la farine de sarrasin est souvent confondue à tort avec la galette de sarrasin. Pourtant, même si les deux spécialités sont issues de Bretagne, la crêpe au sarrasin est bien plus souple que la galette. Voici les ingrédients dont vous avez besoin :

  • 300 g de farine de sarrasin ou farine de blé noir
  • 125 g de farine de froment
  • 2 œufs entiers
  • 70 cl de lait
  • 70 cl d’eau
  • 100 g de beurre
  • Sel

Cette recette convient pour environ 6 personnes. La préparation de la pâte prend un peu plus d’une heure, le temps de pause inclus. La cuisson prend à peine quelques minutes.

D’abord, on prend un saladier et on mélange doucement les deux farines. On casse les deux œufs entiers directement dans ce même saladier et on commence par les mélanger avec un fouet. On ajoute ensuite le sel selon la quantité voulue. Quand la pâte commence à prendre, on verse petit à petit le lait tout en remuant doucement. On y verse l’eau, il est important de l’incorporer quand elle est tiède. A la fin, on ajoute le beurre fondu tiédi.

Il est important de bien la délayer pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. On met la pâte au réfrigérateur pendant une heure ou deux avant de commencer la cuisson.

Passons maintenant à la cuisson. On a besoin d’un peu de beurre ou de l’huile. On doit d’abord graissez la crêpière avec du beurre de demi-sel ou un peu d’huile. Pour cela, un pinceau est très pratique. On réchauffe bien la crêpière. Puis on étale la pâte sur toute la surface. On la retourne dès qu’elle prend une belle coloration. On badigeonne la crêpière d’huile à chaque crêpe.

En Bretagne, on utilise généralement le pilig ou le bilig pour cuire les crêpes. De même, on utilise le rozell pour manipuler la pâte à crêpe. Les paysans bretons se servaient même du saindoux pour badigeonner le pilig. Cela donnait un goût plus authentique aux crêpes.

Les farces ou garnitures sont ajoutées lorsque les crêpes sont cuites. Voici quelques suggestions pour garnir vos crêpes bretonnes salées faites maison :

  • La garniture la plus appréciée est l’œuf frit au plat, le jambon et l’emmental. On parsème la crêpe cuite de jambons découpés en dés et du fromage râpé sur le feu. On casse l’œuf au plat au milieu. On attend que le fromage soit fondu, on replie les bords de la crêpe en laissant apparaître le jaune d’œuf. N’oubliez pas d’assaisonner de sel et de poivre.
  • Sinon, versez de la sauce béchamel sur votre crêpe, ajoutez des champignons de Paris et de la saucisse découpés en dé puis de la viande hachée. Râpez du roquefort pardessus avec les assaisonnements et attendez qu’il fonde et c’est prêt.
  • Vous pouvez aussi étaler du fromage et de la crème fraîche sur votre crêpe. Vous la parsemez de brin d’aneth avant de déposer une ou deux tranches fines de saumon fumé. Retirez du feu après avoir mis le sel et le poivre.

Ce ne sont que quelques exemples des farces que vous pouvez utiliser pour relever le goût de vos crêpes. Il vous appartient de réinventer la crêpe bretonne selon vos envies : avec du magret de canard, des légumes, des thons, des crevettes…. De quoi ravir vos convives et votre famille !

Recette de la pate a crepe bretonne sucrée

Les crêpes bretonnes sucrées sont tout aussi faciles à préparer. Elles sont à base de farine de froment. Le choix de la farine est très important pour obtenir de meilleures crêpes au niveau de la présentation et du goût.

Pour 6 personnes, il vous faut :

  • 500 g de farine de froment
  • 200 g de sucre semoule ou de sucre roux
  • 1 pincée de sel
  • 4 œufs entiers
  • 50 cl de lait
  • 60 g de beurre fondu
  • 1 cuillère à soupe d’huile

Tout comme avec la précédente recette, on mélange d’abord la farine, le sucre et les œufs dans un grand saladier. On incorpore en quatre mouvements ou plus le lait en essayant de délayer la pâte. On continue de remuer en y ajoutant le sel et le beurre fondu. On mélange un petit peu avant de la laisser au repos pendant une heure voire deux. L’idéal est de la recouvrir avec du papier film et ensuite la mettre dans le réfrigérateur durant ce temps.

Le mode de cuisson reste le même. On graisse la crêpière avec du beurre ou de l’huile selon vos envies. Quand la surface est bien échauffée, on verse la pâte de manière à obtenir une pâte très fine. Les bords commencent à se décoller lorsque le côté est cuit et bien doré. Il faut rester vigilant car la crêpe peut brûler au-delà d’une minute. A ce moment-là, on la retourne pour cuire l’autre côté. Notez qu’il faut cuire les crêpes avec un feu doux.

Les crêpes au froment peuvent se déguster nature. On les beurre, on les mangé avec un petit verre de lait ou de jus de fruit et le tour est joué. Mais pour garnir votre crêpe bretonne de froment, voici quelques idées :

  • Pour les crêpes au sucre, on peut par exemple utiliser du sucre vanille. Attention, on doit la mélanger avec la pâte même. On ajoute le sucre vanille en même temps que le sucre roux ou le sucre de semoule c’est-à-dire durant la préparation de la pâte à crêpe.
  • Si vous souhaitez garnir vos crêpes de fruits, utilisez les pommes. Faites fondre du beurre, jetez-y les pommes tranchées finement puis laissez cuire 20 minutes. Saupoudrer de sucre vanille et de cassonade. Puis chauffer un peu de rhum dans une autre casserole et flambez les pommes avec. Mettez le tout sur votre crêpe et servez chaud.
  • Pour des crêpes au chocolat, vous devez faire fondre du chocolat avec un peu de lait. Ajoutez deux pincées de sucres et arrosez votre crêpe avec le mélange.
  • Pour réaliser des crêpes sucrées au miel, mettez des raisins secs dans un verre de rhum. Quand ils sont bien gonflés, chauffez un peu le mélange juste un peu sur un feu doux et ajoutez du miel et des noix. Versez le tout sur la crêpe avant de servir.

Il est possible de garnir les crêpes de pommes rissolées, de caramel, de miel, de vanille, des bananes ou d’autres fruits. Aussi, on peut les accompagner de glace, parfum au choix. N’hésitez pas à utiliser votre imagination pour faire plaisir à vos enfants.